Le président de la République Démocratique du Congo a réitéré la demande de son pays au conseil de sécurité de l’organisation des nations unies (ONU) de sanctionner toute personne reconnue auteur des crimes de guerre ou crimes contre l’humanité commis sur le territoire congolais.
Félix Tshisekedi l’a déclaré mercredi 20 septembre à La Tribune de l’assemblée générale de l’ONU à New-york aux États-Unis.
« La République démocratique du Congo réitère sa demande au conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toute personne physique et morale reconnue comme auteur, co-auteur ou complice matériel, intellectuel des crimes de guerre et contre l’humanité ainsi que des violations graves de droit de l’homme, du droit international et de la charte des nations unies sur le territoire Congolais », a dit le chef de l’État.
Félix Tshisekedi a autrement souligné qu’il «était injuste et inadmissible que des personnes citées comme responsables des crimes susmentionnés dans les différents rapports de l’ONU sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo restent impunies dans le silence total de l’ONU et ses membres qui placent souvent la lutte contre l’impunité parmi leurs priorités en matière de gouvernance interne et externe.
Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement de son pays s’aligne chaleureusement sur des sanctions que vient d’infliger le gouvernement des USA au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste, le M23 et un de ses co-responsables impliqués dans des aventures inhumaines au Congo.
Michée Efoya