RDC – Assemblée Nationale : Avec une augmentation de 24,7%, Sama Lukonde dépose le projet de budget 2024

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre à l’Assemblée Nationale, le projet de budget pour l’exercice 2024..

Ce projet de budget est chiffré à 40.463 milliards de francs congolais avec une augmentation de 24,7% par rapport à celui de l’exercice budgétaire 2023.

Jean Michel Sama Lukonde a indiqué les priorités de son gouvernement conformément aux assignations faites avec le président Félix Tshisekedi, dans plusieurs secteurs, dont celui de La Défense.

« Bien sûr, le secteur de la Défense, lui sans cesse, demande à ce que nous puissions y allouer le plus des moyens possibles », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le chef du gouvernement a ajouté le secteur éducatif, évoquant la poursuite de la gratuité de l’enseignement et celui de la santé avec notamment la gratuité de la maternité.

Sama Lukonde a également annoncé la poursuite des différentes réformes, vu des engagements pris par son gouvernement dont la diversification de l’économie congolaise en mettant le paquet dans l’agriculture, la pêche et dans l’industrie avec les zones économiques spéciales.

Par ailleurs, il a noté la nécessité de garder un accent sur les infrastructures avec l’engagement de son gouvernement sur le projet des 145 territoires.

Michée Efoya