RDC: Assemblée Nationale met en place une commission spéciale pour finaliser son règlement intérieur

Lors de la plénière de ce lundi 19 février, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo ont mis sur pied une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Selon le président du bureau provisoire Christophe Mboso, cette commission comprendra 78 membres, en raison de trois représentants de chaque province.

M. Mboso a insisté sur le respect du calendrier afin de terminer tous les travaux préparatoires d’ici le 15 mars, date de la rentrée parlementaire. La commission spéciale ne disposera donc que de 5 jours, soit du 21 au 25 février, pour finaliser le texte fondateur du fonctionnement de la chambre basse.

Le règlement intérieur définit l’organisation des débats, les procédures de dépôt et d’examen des projets de loi, la composition et le rôle des commissions… Il encadre l’ensemble des activités de l’institution.

Parmi les missions assignées au bureau provisoire figurent également la validation des mandats des élus et l’organisation de l’élection du bureau définitif. La mise sur pied de cette commission spéciale permettra, si le calendrier est tenu, d’achever dans les temps, les travaux préparatoires de la nouvelle législature.

CT. MAMPUYA