Une noyade s’est produite sur la rivière Ituri ce lundi 03 mars 2023. Au moins 15 personnes ont été noyées, 4 d’entre elles sauvées et une fille retrouvée morte jusqu’aux heures du soir de ce lundi.
C’est ce que rapporte la Nouvelle société civile congolaise de Mambasa dans une dépêche parvenue à yabisonews.cd. John Vuleveryo, coordonnateur de la structure citoyenne, note qu’il s’agit là d’un deuxième accident après celui du 25 mars 2023. « Ce jour, deux voitures bien chargées ont été noyées », se désole-t-il.
La Nouvelle société civile congolaise explique que c’est quand même anormal qu’aucune mesure de prudence ne soit prise sur cette question de traverser après coupure du pont ITURI le mois dernier. « Le lieu où les gens forcent de faire des traversées n’est pas navigable », alerte la NSCC qui craint que les accidents y soient récurrents.
Face à cette situation, le coordonnateur de la NSCC exige la suspension des activités de traverser « surtout au lieu où ces accidents sont devenus récurrents ». En tout et pour tout, John Vuleveryo plaide pour la reconstruction urgente du pont Ituri pour lutter contre les accidents.
C’est depuis le 14 mars dernier que le trafic sur la route nationale N°44, reliant les provinces de l’Ituri au Nord-Kivu a été interrompu suite à l’effondrement d’un pont sur l’axe Mambasa-Beni. Ce jour, le directeur provincial de l’Office de routes/Ituri, Roger Dikongo a indiqué que son administration travaille déjà sur l’élaboration d’un devis à soumettre aux autorités de la province pour la réhabilitation en toute urgence de ce pont.
Visesa Louangel