S’exprimant devant les jeunes catholiques rassemblés à l’occasion de la Journée diocésaine de la jeunesse, le cardinal Fridolin Ambongo a émis de sérieuses réserves sur la tenue et la transparence du scrutin présidentiel et législatif le 20 décembre en RD Congo.
Selon l’archevêque métropolitain de Kinshasa, “aucune preuve” ne démontre à ce stade que les élections auront bien lieu comme prévu.
« Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura belle et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays », a-t-il déclaré.
Même en cas de tenue du vote, le prélat a indiqué ne pas avoir “de certitude” sur le déroulement du processus dans de “bonnes conditions de transparence”.
Ces propos traduisent l’inquiétude du cardinal face aux “risques de désordres” que pourraient engendrer des échéances électorales mal préparées. Il a appelé les jeunes à ne pas se laisser “manipuler politiquement” afin d’éviter d’être victimes de troubles.
Plus largement, Mgr Ambongo a incité les fidèles catholiques à la “prudence” au regard des dangers potentiels entourant un scrutin dont les conditions restent floues, malgré sa proximité.
Christian-Timothée Mampuya