RDC : Au total 34.445.251soit 70% des électeurs attendus identifiés et enrôlés au 13 mars

Au total 34.445.251 soit 70% des électeurs attendus sont jusque-là identifiés et enrôlés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a révélé le 2è vice-président de la Centrale électorale au cours d’une conférence de presse hebdomadaire de ce mardi 14 mars.

Ce chiffre, a fait savoir Didi Manara, est l’addition des nombres des électeurs enregistrés dans les 3 aires opérationnelles de la CENI y compris les 5 pays retenus pour les opérations d’identification et enrôlement des électeurs (France, Afrique du Sud, États-Unis, Belgique et Canada).

L’aire opérationnelle 3 (Bas Uele, Haut Uélé, Oturi, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo) se tape la part du lion avec un total de 4.478.430 des électeurs.

L’aire opérationnelle 2 (Haut-Katanga, Lomami, Haut-Lomami, Lualaba, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru et Tanganyika) avec un total de 1.921.971 des électeurs identifiés et enrôlés.

Et la 1ere aire opérationnelle (Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Mongala, Nord Ubangi et Sud Ubangi) de la CENI vient en troisième position avec 1.896.982 d’enrôlés.

Ces statistiques rendus publics par la CENI ne sont que provisoires. La CENI promet de communiquer dorénavant sur l’évolution du processus électoral en cours en RDC.

Ramami