Le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba déchu récemment à l’Assemblée nationale. Conteste cette décision. Il a introduit un recours en contestation de sa déchéance à la cour constitutionnelle.
Après avoir été mis au parfum de cette initiative, le président du Sénat et president national de l’AFDC-A Bahati Lukwebo a dans une correspondance datée du 22 avril demandé au ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba déchu récemment à l’Assemblée nationale de retirer son recours en déant 48H.
« Eu egard à ce qui précède, le Regroupement politique AFDC-A, par ma personne, vous demande de retirer, dans les 48 heures de la signature de la présente, votre requête déposée devant la Cour Constitutionnelle », Peut-on lire sur ce document.
Avant tout, le président national de l’AFDC-A Bahati Lukwebo a fait savoir au ministre Jean-Marie Kalumba, membre de son regroupement que ce recours est propre à lui et ne peut engager en quelque titre que ce soit l’AFDC-A dont il est membre effectif et occupe le poste de Vice-Président National.
Par la suite Bahati Lukwebo a reproché au ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba d’avoir entamé cette procédure sans saisir au préalable le Regroupement AFDC-A encore moins son autorité morale et président national statutaire, le Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, avant de lui rappeler que c’est le regroupement qui l’avait proposé au gouvernement Sama Lukonde.
« Par ailleurs et ce, à titre de rappel, il vous souviendra certainement que la 47eme réunion du Conseil des ministres, présidée par Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, tenu le 1er avril 2022, a pris acte de votre déchéance par l’Assemblée Nationale », rappelle Bahati à Jean Marie Kalumba.
Bahati Lukwebo a par ailleurs signalé que si d’autres plaintes, actions ou requêtes sont également initiées devant d’autres juridictions que la Cour Constitutionnelle, la présente instruction vaut.
Mardochee Kanku