La République démocratique du Congo, connaît une baisse du taux de change. Depuis quelques jours, la monnaie américaine s’est dépréciée vis-à-vis du franc congolais (FC), perdant 6 % de sa valeur par rapport à la monnaie locale.
Une situation homogène chez les banques commerciales, les cambistes et les opérateurs économiques, bien que les taux de change diffèrent des uns aux autres. Pour 10 dollars, certains proposent un taux allant de 26 500 Fc à 27000 FC tandis que les autres de 25 000 Fc à 26000FC.
Malgré cette baisse notable du dollar, le pouvoir d’achat des Kinois reste le même. Face à cette situation, plusieurs habitants de la capitale se sont exprimés ce vendredi 26 septembre auprès de la rédaction de Yabisonews.cd. Ils ont souhaité que cette appréciation de la monnaie nationale se traduise par une baisse des prix des produits sur le marché.
« La baisse du dollar observée ces derniers jours (10 dollars se changent entre 27 500 et 26 500 FC) est trop faible pour avoir un impact immédiat sur le marché. Les prix des denrées alimentaires et des biens de première nécessité ne baissent pas automatiquement, car ils dépendent de plusieurs facteurs : le niveau des stocks constitués lorsque le dollar était plus élevé, les frais de transport qui demeurent élevés, et surtout la spéculation qui pèse toujours sur le commerce », a-t-il confié à Yabisonews.cd.
D’autres kinois appellent les autorités à bien réguler les activités économiques.
« La monnaie est une marchandise comme une autre. L’appréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères n’a pas d’effet sur le marché des biens et services en raison des intérêts personnels des producteurs, surtout que notre État n’est pas productif. Pour que les prix des biens de première nécessité baissent, l’État doit vraiment jouer son rôle de régulateur des activités économiques. Les gouvernants doivent donc fixer les prix des biens de première nécessité », a-t-il déclaré.
D’autres encore saluent cette baisse du taux de dollar américain, qui a longtemps dominé la devise locale, le franc congolais.
« Cette situation avait durement impacté le marché congolais, entraînant une augmentation des prix même pour les produits que nous ne produisons pas. Voir aujourd’hui que le dollar a chuté est un signal fort pour l’appréciation tant attendue de la devise locale », a-t-il évoqué.
Cependant, ces kinois déplorent, comme les autres, que les prix des produits sur le marché n’aient pas changé.
« Même chez les opérateurs économiques, les prix sont restés les mêmes. Un giga coûte toujours 3 000 FC alors que le taux du dollar est en baisse », a-t-il illustré, appelant le gouvernement à faire respecter les mesures qu’il avait prises.
Plusieurs analystes attribuent cette légère chute du dollar américain à la disponibilité de 138,8 milliards de francs congolais (50 millions USD) sur le marché grâce à la Banque centrale du Congo (BCC), qui a facilité l’accès au dollar pour les opérateurs économiques, entraînant ainsi l’appréciation de la monnaie congolaise.
Michée Efoya