Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tué, la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 mars 2023, plus de quarante (40) civils, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Au village Mukondi, situé dans le groupement Malio, chefferie des Bashu, trente-huit (38) civils, dont neuf (9) enfants ont été tués et huit (8) autres, dont quatre (4) exécutés à Mausa, contrée située dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori.
D’après Meleki Mulala, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), noyau de Ruwenzori, l’on signale aussi six (6) personnes blessées aux côtés des biens pillés et des maisons incendiées.
« Huit (8) morts dans le village Mausa en groupement Buliki, secteur Ruwenzori, après le passage des ADF, dans le village Mukondi qui est situé dans le groupement Malio, en chefferie des Bashu territoire des beni où ils ont tué trente-huit (38) civils la nuit vers dix-neuf (19) heures de ce mercredi 08 mars 2023 », a-t-il rapporté.
Cet activiste des droits humains souligne que les assaillants seraient venus du Graben avant de passer par la localité de Lisasa pour Mukondi et Mausa.
Il ajoute que les ADF seraient signalés aux environs du village Kilo, près de Mumbe juste à quelques kilomètres de Kalunguta, dans la partie Est.
Meleki Mulala rappelle que sa structure a récemment alerté sur un mouvement des hommes assimilés aux ADF mais, regrette-t-il, rien de spécial n’a été fait par les services spécialisés, douze (12) jours après.
Ainsi, Il appelle les autorités militaires à renforcer les effectifs militaires dans le groupement Buliki, principalement à l’Hôpital général de référence de Kalungu sous menace des attaques ennemies.
Au finish, cet acteur de la société civile a demandé à la population de Kalunguta et ses environs de rester vigilante car, car soutient-il, l’ennemi serait aux alentours.
Le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord confirme le massacre de plus de trente (30) personnes à Bashu. Le Capitaine Antony Mualushayi révèle qu’à travers ce carnage, les ADF vengent leurs collaborateurs récemment arrêtés à Beni et Butembo.
Fabrice Ngima