RDC – Boxe : Junior Ilunga Makabu recadre son frère Martin Bakole et implore le pardon du peuple congolais pour ses erreurs sur les réseaux sociaux

La énième sortie médiatique du boxeur congolais Martin Bakole n’a pas du tout plu à son frère, Junior Ilunga Makabu. En effet, à travers une vidéo postée ce mardi 19 septembre 2023 sur ses différents réseaux sociaux, l’ancien champion du monde poids lourds-légers de la World Boxing Council( WBC) a conseillé son frère de ne plus utiliser ses médias sociaux pour de fins économiques.

Par la même occasion, le pugiliste congolais de 35 ans pointe du doigt l’entourage de son frère cadet de l’induire en erreur en le laissant utiliser les réseaux sociaux pour se faire ridiculiser sur la place publique.

« Les gens autour de toi ne savent pas ce que tu devrais être depuis tout ce temps. Les gens autour de toi ne savent rien… tout ce temps, si tu avais suivi mon chemin tu serais devenu un champion du monde. A cause d’eux, regarde toi… ils ne peuvent meme pas faire de toi un champion du monde. Mais ce qu’ils font ne que de t’envoyer tout le temps te faire discréditer, ce qui n’est pas bien », regrette Junior Makabu.

Et de poursuivre : « Je voudrai que tu arrêtes cela, arrête cela maintenant. Ce mon dernier conseil, c’est pour toi la dernière chance. S’ils ne peuvent pas faire de toi le champion du monde, quitte-les ».

Le champion de boxe a également rappelé à Bakole qu’il est congolais et lui a demandé d’arrêter de blâmer la République Démocratique du Congo et la population congolaise pour les critiques qu’il essuie.

Makabu a reconnu que les congolais les ont toujours soutenus et a appelé à leur pardon pour les erreurs commises par Bakole sur les réseaux sociaux.

« Arrêter de blâmer mon pays, vous êtes un congolais. Peu importe ce qu’ils te diront, peu importe ce que tu feras, n’oublie pas d’où tu viens, n’oublie pas que tu es congolais. De tout le temps, les congolais nous ont toujours supportés », a-t-il averti, avant de dire: « je demande à la population congolaise de pardonner mon frère pour les erreurs qu’il commet sur les réseaux sociaux »

Martin Bakole, poids lourds, avait lancé le dimanche dernier un appel urgent au gouvernement congolais pour organiser son prochain combat de championnat du monde à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. À l’en croire, il avait reçu une proposition pour affronter un boxeur américain pour le titre des poids lourds de World Boxing Association (WBA). Cependant, les promoteurs anglais ont refusé d’organiser le combat au Royaume-Uni, arguant qu’il n’y avait pas assez d’intérêt pour ce match.

Ce n’est pas la première fois que Martin Bakole soit au centre de toutes les critiques. Au mois de février de l’année en cours, il avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans lesquelles, il demandait l’aide au gouvernement pour obtenir les frais de préparations d’un combat.

Suite à cet appel, le gouvernement congolais avait décaissé 100 000 dollars américains en liquide pour préparer un combat dont personne n’avait connaissance. Entre-temps, son adversaire désigné, Michael Hunter, avait démenti l’existence de match contre lui.

Bakole s’était donc fait accuser d’escroquerie et avait été critiqué sur les réseaux sociaux. Ce financement important pour un combat invisible avait soulevé de nombreuses interrogations quant à l’utilisation réelle de cette somme.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.