RDC – Boxe : Martin Bakole sollicite l’aide du gouvernement pour un combat du titre mondial à Kinshasa

Le boxeur congolais Martin Bakole, poids lourds, a lancé un appel urgent au gouvernement congolais pour organiser son prochain combat de championnat du monde à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Dans une vidéo, en direct sur ses réseaux sociaux dont Facebook et Instagram réalisée le dimanche 17 septembre 2023 depuis le Royaume-Uni, Bakole a expliqué qu’il avait reçu une proposition pour affronter un boxeur américain pour le titre des poids lourds de World Boxing Association (WBA). Cependant, les promoteurs anglais ont refusé d’organiser le combat au Royaume-Uni, arguant qu’il n’y avait pas assez d’intérêt pour ce match.

« Cela fait deux semaines, j’ai reçu la proposition d’un combat pour le titre mondial au WBA. Mais les anglais m’ont dit la vérité que s’ils me soutiennent, les anglais me connaissent mais ne vont pas venir ou ne vont pas acheter la diffusion. Ils ne voient pas leur intérêt. Alors l’unique et seule condition qui m’a été donnée et de payer l’adversaire et d’organiser moi-même le combat »a-t-il dit.

Bakole veut à tout prix combattre pour le titre mondial et faire honneur à son pays. Mais pour que le combat ait lieu, il a besoin du soutien financier du gouvernement congolais pour payer les frais de son adversaire et organiser l’événement à Kinshasa.

« Si l’état Congolais accepte d’organiser pour moi ce combat, c’est l’unique chance de me battre pour le titre mondial et pour l’honneur de mon pays[…]C’est la seule chance que j’ai de combattre pour le titre mondial et pour l’honneur de mon pays », a-t-il ajouté.

Martin Bakole exprime ainsi sa déception face au refus du nouveau ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, de répondre à ses appels et messages alors qu’il sollicite un soutien financier de la part de l’État congolais pour son prochain combat de boxe dans la WBA.

« Alors j’ai écris au ministre des sports, Claude-François Kabulo, il ne m’a jamais répondu et j’ai laissé plusieurs messages pas de suite. À ce stade, je suis limité l’unique moyen pour moi est de faire ce live pour leur faire parvenir ce message », a-t-il expliqué.

Bakole espère que le gouvernement congolais saisira cette occasion historique d’organiser un combat de championnat du monde à Kinshasa, sur les traces des légendaires affrontements entre Muhammad Ali et George Foreman dans les années 1970.

Au mois de février de l’année en cours, Martin Bakole était au centre d’une polémiques après avoir sollicité sur les médias sociaux et reçu 100 000 dollars en liquide de la part du gouvernement congolais pour préparer un combat dont personne n’avait connaissance.

Son adversaire désigné, Michael Hunter, avait démenti l’existence de ce combat. Bakole s’était donc fait accuser d’escroquerie et avait été critiqué sur les réseaux sociaux. Ce financement important pour un combat invisible avait soulevé de nombreuses interrogations quant à l’utilisation réelle de cette somme.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.