Le boxeur franco-congolais Youri Kalenga, surnommé « El Toro », défiera ce samedi 23 septembre 2023, Issa Kayembe sur le ring du gymnase du stade des Martyrs pour le titre de WBF (World Boxing Foundation)
Ce combat, très attendu en République Démocratique du Congo, va opposer deux poids lourds de la boxe africaine. D’un côté, Youri Kalenga, expérimenté avec plus de 20 combats professionnels à son actif. De l’autre, Issa Kayembe, boxeur congolais qui évolue à domicile.
Entre les deux hommes, le défi a été lancé il y a plus de deux ans sur les réseaux sociaux. Youri Kalenga est rentré en contact avec l’équipe de Kayembe et la rencontre est enfin programmée ce week-end. À son arrivée à Kinshasa dimanche, « El Toro » a affiché sa motivation et sa détermination à relever ce défi lancé par le boxeur local.
Pour Youri Kalenga, originaire de Kinshasa mais combattant depuis plusieurs années en Europe, ce combat à domicile revêt une saveur particulière. Reconnu comme une figure emblématique de la diaspora congolaise, il réalise son rêve de boxer devant le public kinois.
Tous les ingrédients sont réunis pour une soirée explosive dans la capitale congolaise entre ces deux poids lourds très motivés. Le combat s’annonce âpre et disputé entre Kalenga, plus habitué aux joutes internationales, et Kayembe, plein de fougue pour défendre son territoire.
Christian-Timothée Mampuya