RDC : Ce qu’il faut savoir sur Judith Tuluka, nouvelle première ministre congolaise

Judith Tuluka est officiellement la nouvelle première ministre de la République Démocratique du Congo, nommée par le président Félix Tshisekedi. Elle est désormais cheffe du gouvernement congolais en remplacement de son prédécesseur Sama Lukonde.

Née le 19 octobre 1967, la nouvelle première ministre congolaise (56 ans ) est diplômée d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement à l’Université de Bruxelles en Belgique. Elle est mariée et mère de deux enfants dont une fille.

Ressortissante du Kongo-Central, elle a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences l’ONU notamment le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Judith Tuluka a également travaillé au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique.

Elle a ensuite occupé le portefeuille du ministère du plan au sein du gouvernement Sama Lukonde en 2023.

Rappelons que Judith Tuluka est la toute première ministre de l’histoire de la République démocratique du Congo. Sa nomination survient sur fond des défis : sécuritaire, économique sécuritaire auxquels font face les Congolais. Elle devra composer son équipe gouvernementale dans les prochains jours voire semaines.

La désormais cheffe de la primature Congolaise est du parti présidentiel ( Union pour le développement et le progrès social).

Michée Efoya