RDC – Changement de la constitution : « Félix Tshisekedi affiche son statut de dictateur » ( Moïse Katumbi)

Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) ce dimanche 17 novembre 2024, l’opposant politique congolais Moïse Katumbi a vivement critiqué les intentions du président Félix Tshisekedi de réviser ou de modifier la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour l‘ancien gouverneur, Félix Tshisekedi fait preuve d’une volonté délibérée de maintenir son emprise sur le pouvoir, quitte à piétiner les principes démocratiques et les acquis constitutionnels.

« Décidément, Félix Tshisekedi ne reculera devant rien pour se maintenir au pouvoir au-delà de ce second mandat usurpé et assume avec grande fierté son statut de dictateur», écrit-il dans son poste.

L’opposant s’appuie notamment sur les propos tenus par Tshisekedi lors de son adresse publique, le samedi 16 novembre, à Lubumbashi. Selon lui, les déclarations du président visant à justifier la nécessité d’un changement constitutionnel ne sont qu’une tentative de détourner l’attention des Congolais des véritables priorités nationales.

Moïse Katumbi pointe du doigt ce qu’il qualifie de “mauvaise interprétation” de l’article 217 de la Constitution congolaise par Félix Tshisekedi. Ce dernier aurait déclaré que la Constitution actuelle, adoptée sous des influences étrangères, serait à l’origine des problèmes sociaux et économiques du pays.

« Il prétend que pour mieux diriger, il doit changer la Constitution qui serait la cause des misères de la population. Et sa déclaration stupéfiante sur l’article 217, prétendument ‘concoctée à l’étranger par des étrangers’, ne fait que révéler son ignorance des principes juridiques. ».

Katumbi estime que Tshisekedi cherche à instiller une peur artificielle dans la population en déformant des concepts juridiques pourtant bien établis. L’opposant va plus loin dans ses accusations, affirmant que le président Tshisekedi “profanerait la mémoire des martyrs” qui se sont battus pour défendre la Constitution.

« Hier, il appelait ces héros à faire le sacrifice ultime de leur vie pour préserver la Loi fondamentale. Aujourd’hui, il piétine leur sang pour assouvir sa soif du pouvoir. »

Katumbi avertit qu’une telle démarche risque d’entraîner Tshisekedi vers une fin politique solitaire, face à un peuple révolté.
Depuis plusieurs semaines, le débat sur une éventuelle modification de la Constitution agite l’opinion publique en RDC. Lors de récentes sorties médiatiques, Félix Tshisekedi a souligné ce qu’il considère comme des lacunes dans la Constitution actuelle, affirmant qu’elle nécessitait des ajustements pour mieux répondre aux défis du pays.

Cependant, les critiques fusent de toutes parts, les opposants et une partie de la société civile y voyant une tentative déguisée de s’accrocher au pouvoir au-delà des limites constitutionnelles.

Pour Moïse Katumbi, la priorité devrait être ailleurs « Durant six longues années, il [Félix Tshisekedi] a ignoré les préoccupations et les priorités des Congolais. Aujourd’hui, la série de mensonges continue. ».

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.