RDC : Chiffré à plus de 40 milliards de francs congolais, le projet de budget 2024 voté au Sénat

La chambre haute du parlement a, au cours de sa plénière présidée par Modeste Bahati, le vendredi 17 novembre 2023, voté le projet de loi des finances exercice 2024 évalué à 40. 534, 9 milliards de francs congolais.

Au cours de cette plénière, au total 83 sénateurs y ont pris part, 81 ont voté pour cette loi des finances, par contre deux se sont opposés. Le budget pour exercice 2024 a connu un taux d’accroissement de 24,9℅ par rapport à celui de l’année 2023 chiffré à 32, 456,8 milliards de francs congolais.

Au cours de cette même plénière, d’autres matières ont également été votées. Il s’agit notamment du projet de loi réglementant l’activité et le contrôle du bureau d’informations sur le crédit (BIC) et deux projets de ratification dont l’un autorisant l’accord de crédit entre la RDC et l’IDA au titre du programme d’accès à l’eau et à l’assainissement phase 1, et le programme d’investissement de la forêt et la savane.

Le projet de loi fixant réforme spéciale de sécurité sociale des parlementaires, et celui portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes.

Le sénat a également décidé de la suspension des travaux parlementaires, afin de permettre aux élus des élus d’aller en campagne électorale pour les élections du 20 décembre 2023, dont le début est prévu ce dimanche 19 novembre 2023.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.