RDC-clôture du forum citoyen international : Christophe Bitasimwa insiste sur la nécessité de traduire des réflexions en actions concrètes en faveur de la bonne gouvernance

La première édition du forum citoyen international, organisé par le centre d’amitié Suisse-RDC, en collaboration avec l’inspection générale des finances (IGF) s’est clôturée ce mercredi 24 septembre 2025 à Kinshasa.

Durant deux (2) jours, les experts ont abordé plusieurs thématiques allant dans le cadre de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques.

Lors de la dernière journée, le professeur Fabio Padovano a partagé l’expérience italienne en matière de responsabilité et d’interactions financières entre les différents niveaux de gouvernement. Il a souligné l’importance d’un équilibre entre la centralisation et la décentralisation, ainsi que la nécessité de digitaliser les outils de gestion publique.

M. Koumé a, lors de son intervention porté sur le risque éthique dans la gestion des finances publiques. Les échanges mis en évidence le rôle crucial de l’éthique dans la crédibilité et l’efficacité des institutions, en RDC comme ailleurs en Afrique.

Dans son mot de clôture, le coordinateur du centre d’amitié Suisse-RDC , Jean-Marie Meya, a exprimé sa gratitude aux participants et aux partenaires, tout en saluant la qualité des débats et des réflexions partagées. Il a en outre salué l’accomplissement de l’ambassade de la côté d’Ivoire et la présence active de la Suisse, plus encore l’organisation de cette première édition par l’IGF.

 

Le Chef de service de l’IGF, Christophe Bitasimwa, a pour sa part rappelé la pertinence des interventions et insisté sur la nécessité de traduire ces réflexions en actions concrètes au service de la bonne gouvernance et de la transparence financière.

Les organisateurs de cette première édition du forum citoyen international la considèrent comme un véritable cadre d’échanges qui donnera naissance à des réformes audacieuses et à une gouvernance plus éthique, inclusive et tournée vers l’avenir.

Patrick Isebey

Partager