RDC – Clôture du forum sur la paix, l’unité, la cohésion et le développement de l’espace Grand Oriental : Les participants exigent la fin de l’ Etat de siège en Ituri

Dans une déclaration rendue publique le samedi 30 décembre, les participants au forum sur la paix, l’unité, la cohésion et le développement de l’espace Grand Oriental ont formulé une série d’exigence notamment sur le plan sécuritaire.

« L’espace Grande Oriental exige que soient mis fin à l’état de siège, à la circulation incontrôlée sur ses territoires de BAS-UELE et du HAUT-UELE, des terroristes éleveurs nomades armés MBOROROS et que soient organisées des opérations militaires efficaces dans les zones en conflits », affirment- ils.

Dans le domaine du développement et de la coopération inter-provinciale, les participants à ces assises de Kisangani  » encourage ses fils et filles à développer l’esprit d’entrepreneuriat et à investir dans les différents domaines de développement socio-économique ».

Sur le plan de la gouvernance et de la participation politique, l’espace grande Orientale invite les uns et les autres à s’enrôler massivement et les encourage à postuler à tous les niveaux des élections y compris à la magistrature suprême.

Pour rappel, c’est le mardi 27 décembre dernier que s’était ouvert ce forum pour la réconciliation et la cohésion de l’espace Grande Orientale sous la facilitation de l’archevêque de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi.

Elysée Odia