RDC : Comme en 2018 à Bruxelles, Félix Tshisekedi rend hommage à son père avant de se lancer en campagne électorale

Le président sortant et candidat à sa réélection Félix Tshisekedi s’est rendu ce matin au mausolée de son père Étienne Tshisekedi à N’sele, dans la périphérie de Kinshasa. Il s’est incliné devant la tombe de l’opposant historique congolais décédé en 2017 pour se recueillir et lui rendre hommage.

Cette visite au mausolée était un moment important pour Félix Tshisekedi, la veille du lancement officiel de sa campagne pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain. En 2018 déjà, alors qu’il se présentait pour la première fois, il s’était recueilli devant le cercueil de son père exposé à Bruxelles, avant de partir en campagne.

Aujourd’hui, cinq ans plus tard et à quelques heures du meeting de lancement au stade des Martyrs de Kinshasa, Félix Tshisekedi a tenu à honorer la mémoire de son illustre père et continuateur de son combat politique. Cette visite au mausolée d’Etienne Tshisekedi, figure historique de l’opposition congolaise, aura clairement valeur de symbole et actera le soutien « posthume » du défunt père à la candidature de son fils.

Christian-Timothée Mampuya