Le ministre du commerce extérieur s’est entretenu le jeudi 13 mai avec les opérateurs économiques évoluant dans le secteur du ciment en RDC.
Tout au long de cette entrevue, il était question pour ces personnalités de réfléchir sur les voies et moyens pouvant faciliter l’augmentation de la capacité de production locale du ciment, mais également, établir les stratégies à mettre en place pour faire face aux importations de ce produit en RDC.
“C’était la première réunion de prise de contact et d’évaluation des actions qui ont été menées lors de l’ancien gouvernement. Maintenant qu’il y’a un nouveau gouvernement, il était important pour nous de revenir pour parler de problème de la production du ciment avec le ministre du commerce extérieur afin de chercher les voies et moyens pouvant nous aider à augmenter la capacité de production du ciment“, a fait savoir Leni Ilondo, l’un des membres de la délégation des cimentiers.
A cet effet, ces opérateurs économiques ont suggéré l’élaboration d’une politique susceptible de relever les défis liés aux différentes charges de production, d’autant plus que le ciment paraît plus chers quand il est produit localement, contrairement à ce qui est importé.
Pour le ministre du commerce extérieur, la RDC est résolument engagée à mener des actions visant à privilégier la production locale du ciment, tel que le recommandent ces opérateurs économiques.
A noter que selon les données de la Banque centrale du Congo, au premier semestre de l’année 2020, le taux d’utilisation de la capacité installée de l’industrie du ciment en République démocratique du Congo était en-dessous de la moyenne, soit 43,91%.
Cette baisse de production du ciment était relative à la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus.
Élysée Odia