Dans une interview accordée à Yabisonews.cd ce jeudi 14 septembre, le parti politique “Alliance pour le Changement” a dénoncé la décision de la cour de cassation, condamnant à 7 ans de prison, son président national Jean Marc Kabund.
Pour le secrétaire général de ce parti, Mutono Chabu Belly, l’état de droit est désormais un slogan creux.
« Ayant pris connaissance du prononcé de l’affaire qui a opposé le ministère public contre l’Honorable Jean-Marc Kabund, l’Alliance pour le Changement fustige la prise en otage de l’appareil judiciaire par le pouvoir en place qui vise manifestement à écarter un potentiel à candidat à l’élection de décembre 2023 et condamne la décision inique de la cour de cassation qui viole la constitution ainsi que les lois de la République démocratique du Congo en empiétant sur l’émergence d’un état de droit », a-t-il vilipendé.
Dans la foulée, il reconnaît que les arrêts de la cour de cassation ne sont pas susceptibles d’appel mais, il annonce une procédure de révision qui pourrait être envisagée devant la même cour qui, d’après lui, a pris une décision cavalière.
« La cour de cassation vient d’ouvrir malheureusement une jurisprudence sans précédent qui rattrapera le préjudiciable à cette cour dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Rappelons que la cour de cassation a condamné mercredi 13 septembre Jean Marc Kabund à 84 mois soit 7 ans de prison. L’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale a été accusé de propagation de faux bruits, outrage aux corps constitués et offense au président Félix Tshisekedi.
Michée Efoya