Le Président de la République démocratique du Congo ( RDC), a salué l’initiative de Son homologue Français, sur la tenue en octobre prochain, d’une conférence humanitaire sur la situation dans la région des grands lacs, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, profitant de leur séjour à New-York aux États-Unis, ont discuté mercredi 24 septembre, de la situation notamment sécuritaire dans la partie orientale Congolaise, selon le compte X de la présidence Congolaise.
Au cours des discussions de deux heures, le président Français a fait part à son homologue congolais de sa démarche annoncée, mardi, lors de son discours prononcé à la tribune de l’ONU, pour la tenue d’une conférence humanitaire dans la capitale de son pays au cours de laquelle, seront évoquées les questions en lien avec les conditions humanitaires dans l’Est Congolais.
« Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué cette initiative et exprimé sa reconnaissance au président français pour son plaidoyer, devant la tribune de l’assemblée générale, pour le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo », indique la même source.
Autrement, les deux
présidents ont évoqué la question des processus de paix en cours ( Doha et Washington) et ont salué les étapes « déjà franchies dans la quête d’une paix durable ».
Emmanuel Macron a appelé mardi dans son discours, au respect de la souveraineté nationale Congolaise. « La paix est possible dans la région des grands lacs », a-t-il lancé.
Michée Efoya