RDC – Conflit Teke et Yaka: Les deux communautés signent un acte d’engagement de cessation des hostilités devant Félix Tshisekedi

Les communautés Téké et Yaka, respectivement dans les provinces de Maindombe et Kwango ont signé un acte d’engagement de cessation des hostilités devant Félix Tshisekedi.

C’est ce qui ressort d’une cérémonie de leur réconciliation tenue samedi 06 avril à Kinshasa, devant le président de la République démocratique du Congo, selon la cellule de communication de la présidentielle Congolaise.

« Les deux parties ont signé un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maindombe, Kwango, Kwilu, Kongocentral et Kinshasa. Elles ont décidé de mettre fin aux hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise », a indiqué la presse présidentielle.

Selon la même source, le chef de l’État a, dans sa prise de parole, remercié les chefs coutumiers à qui il a promis sécurité et protection, s’engageant à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérite aux chefs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix.

Présent également dans cette cérémonie, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a précisé avoir remis au Chef de l’État le rapport de la mission que ce dernier lui avait confiée, tenant à souligner que l’acte d’engagement signé par les deux communautés a été élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les celles-ci.

Pour rappel, les deux communautés s’étaient engagées dans un conflit foncier depuis l’an 2022. Le conflit avait occasionné la mort de plusieurs civils, causé des dégâts matériels en plus des déplacements massifs des populations

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.