RDC : « Congo n’est pas à vendre » en sit-in ce vendredi 20 decembre devant l’ambassade de la Suisse pour réclamer la restitution de 150 millions USD de Glencore

Les mouvements citoyens membres de la coalition le « Congo N’est Pas à Vendre », Filimbi et La Lucha, annoncent l’organisation d’un sit-in pacifique ce vendredi 20 décembre devant l’ambassade de Suisse à Kinshasa, pour réclamer la restitution, à la RDC, de 150 millions USD de Glencore.

Dans une lettre adressée au Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, ces mouvements citoyens ont officiellement notifié l’organisation de ce sit-in et demandé un encadrement sécuritaire pour les manifestants. Ils rappellent que l’article 26 de la Constitution congolaise garantit le droit de manifester pacifiquement.

« Par la présente, nous, les mouvements
citoyens membres de la coalition le « Congo N’est Pas A vendre », venons très respectueusement auprès de votre haute personnalité vous signifier ce dont l’objet est repris en concerne, conformément à l’article 26 de notre constitution garantissant le droit de manifester sur la voie publique. Nous organisons un sit-in ce vendredi 20 Décembre 2024 devant l’ambassade de Suisse à Kinshasa-Gombe à partir de 10h00 », peut-on lire dans cette correspondance.

Cet événement vise à exiger le rapatriement en République Démocratique du Congo (RDC) des 150 millions de dollars américains de frais compensatoires versés par la multinationale suisse Glencore, condamnée pour corruption.

En effet, la justice suisse a reconnu Glencore coupable de pratiques de corruption liées à l’acquisition de droits miniers en RDC, en collaboration avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Condamnée en 2022, l’entreprise a dû verser une amende de deux millions de dollars ainsi que 150 millions de frais compensatoires pour les torts causés. Cependant, ces fonds demeurent bloqués en Suisse, invoquant une disposition légale selon laquelle seul un pays ayant collaboré à l’enquête peut prétendre à une part de ces compensations.

Jean-Claude Mputu, porte-parole de l’ONG « Le Congo n’est pas à vendre », lors d’une conférence de presse avait souligné que les Congolais sont les véritables victimes de la corruption et des pratiques frauduleuses de Glencore.

« La Suisse ne peut pas, en toute conscience, garder cet argent. Ce sont les citoyens congolais qui ont souffert de ces actes de corruption et ils méritent réparation », a-t-il déclaré.

Une analyse publiée en octobre dernier par le consortium d’organisations anti-corruption rappelle que ces fonds doivent être restitués au peuple congolais. « Rendre au Congo ce qui est au Congo » est l’appel “clair et fort” lancé à la communauté internationale, et particulièrement au gouvernement suisse.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.