RDC: Constant Mutamba, Aggée Matembo et consorts exclus du FCC

A l’issue d’une réunion de la conférence des présidents de ses partis et regroupements politiques le mardi 2 novembre, le front commun pour le Congo (FCC) a exclu dans ses rangs tous ceux qui ont annoncé le lundi 1er novembre la dissolution du comité de crise mis place par Joseph Kabila en décembre 2020.

Parmi les signataires de ce communiqué du 1er novembre, on retrouve notamment Constant Mutamba et Aggée Matembo Toto.

“Quant aux plaisantins de mauvais goût qui, depuis hier, prétendent engager la conférence des présidents du FCC alors qu’à l’exception d’un seul, ils n’en ont jamais été membres, ils ont cessé d’appartenir au FCC depuis longtemps et n’ont, depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Et pour que nul n’en ignore, la conférence des présidents décide officiellement de leur exclusion du FCC”, lit-on dans le communiqué.

Dans leur communiqué du 1er novembre, les personnes du FCC avaient annoncé la dissolution du comité de crise dirigé par Raymond Tshibanda parce que certains de ses “caciques” seraient en train de négocier avec l’Union sacrée pour “placer leurs poulains à la Ceni” sans l’aval de la conférence des présidents.

Christian-Timothée Mampuya