RDC : Constant Mutamba instruit le PG d’ouvrir une enquête sur les allégations de viol contre Jacky Ndala lors de sa détention à l’ANR

Le Ministre d’État de la Justice a exigé l’ouverture d’une enquête relative aux allégations de viol tenues par Denise Dusauchoy contre Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, lors de sa détention à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe ainsi que l’Inspectorat Général de la Police judiciaire des Parquets ont été instruits à cet effet par le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Dans un communiqué publié ce jeudi 26 septembre 2024, le ministère a précisé que cette enquête visait à « faire la lumière sur ces faits graves ». Jacky Ndala est ainsi invité à fournir toute documentation médicale ou autres preuves pouvant contribuer à l’avancement de l’enquête, notamment un certificat établi par un médecin.

Cette instruction intervient quelques heures après une demande formulée dans un mémo remis au ministère par des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile. Ces derniers avaient dénoncé les traitements « inhumains » et « dégradants » subis par Jacky Ndala et d’autres acteurs politiques lors de leur détention dans les installations de l’ANR. Ils demandaient également que des mesures soient prises pour enquêter sur ces allégations et punir les responsables.

L’affaire a récemment pris une tournure médiatique suite aux déclarations publiques de Denise Mukendi Dusauchoy, une influenceuse et ancienne candidate à la députation nationale.

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Denise Mukendi a affirmé avoir orchestré l’agression sexuelle dont Jacky Ndala aurait été victime. Ses propos ont immédiatement déclenché une vive polémique dans le paysage politique et social congolais, suscitant l’indignation tant au sein de l’opinion publique que parmi les acteurs politiques.

Jacky Ndala, qui avait été condamné à 22 mois de prison, a purgé 11 mois à la prison centrale de Makala avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en juin 2022.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.