Dans un communiqué rendu public ce 24 décembre 2024, le ministère de la Justice a annoncé l’ouverture d’enquêtes urgentes sur des détournements présumés de fonds publics destinés à la réalisation d’infrastructures dans la province du Kasaï Central.
Cette décision fait suite à la communication du Président de la République à la population de Kananga et à la vive indignation exprimée par celle-ci face à ces allégations de malversations.
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a ainsi donné injonction au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kasaï Central de procéder, sans délai, aux investigations, poursuites et éventuelles arrestations des responsables présumés.
« À la suite de la communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République à la population de Kananga, et tenant compte de la clameur exprimée par cette population, Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a donné injonction au Procureur Général près la cour d’appel du Kasai Central afin de procéder, toutes affaires cessantes est à l’ouverture des enquêtes[…] », peut-on lire à travers ce communiqué.
Ces enquêtes cibleront notamment les cadres provinciaux du Bureau Central de Coordination (BCECO), de Safrimex, de la Regideso et d’autres entités publiques ou privées impliquées.
Le ministère de la Justice a également ordonné des poursuites contre les responsables provinciaux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage, soupçonnés d’avoir détourné 1,39 million de dollars américains destinés à la lutte contre l’érosion dans la cité de Beneleka.
Cette annonce s’inscrit dans la volonté affichée des plus hautes autorités de la République de lutter résolument contre la corruption qui gangrène trop souvent la gestion des deniers publics.
C.MAMPUYA