Lors d’une matinée politique à Kinshasa ce week-end, le député national Constant Mutamba a demandé la formation d’un gouvernement d’ouverture intégrant l’opposition et la société civile. Leader de la DYPRO, il a souligné l’urgence de la situation dans l’Est du pays, théâtre de violences depuis des années.
Pour M. Mutamba, le président Tshisekedi ne doit pas se limiter à la seule majorité parlementaire dans ses choix ministériels. Il doit également chercher des compétences parmi l’opposition et la société civile afin de « reconstruire le pays sur des bases de progrès et de paix ».
« Nous recommandons au chef de l’État de ne pas se focaliser sur la majorité au pouvoir, mais de s’ouvrir à l’opposition et à la société civile pour dénicher des compétences qui peuvent aider à restructurer le pays et à mettre fin à la guerre dans l’Est. Donc, il faut tenir compte de la compétence, mais surtout du patriotisme.Nous nous attendons à l’ouverture qui va certainement permettre à tous les fils et filles du pays de se rassembler autour d’un bloc de patriotes qui va gouverner la République », a préposé M.Mutamba.
L’opposant a également dénoncé le « retard » dans la mise en place des nouvelles institutions plus de 4 mois après les élections. Selon lui, cette situation prolonge « l’instabilité » politique, sécuritaire, sociale et économique préjudiciable à la population.
Constant Mutamba a exhorté le chef de l’État à accélérer ce processus pour mettre fin à cette période d' »intérim ». Il a aussi demandé à la majorité parlementaire de donner un poste de titulaire à l’opposition au sein du bureau de l’Assemblée nationale, dans un souci d’ouverture.
Face à la crise dans l’Est et aux menaces du Rwanda voisin, M. Mutamba plaide pour un dialogue politique élargi en vue de former rapidement un gouvernement consensuel et efficace.
CT. MAMPUYA