RDC : Constant Mutamba plaide pour la mise en place d’un gouvernement “d’ouverture” suite à la crise sécuritaire dans l’Est

Lors d’une matinée politique à Kinshasa ce week-end, le député national Constant Mutamba a demandé la formation d’un gouvernement d’ouverture intégrant l’opposition et la société civile. Leader de la DYPRO, il a souligné l’urgence de la situation dans l’Est du pays, théâtre de violences depuis des années.

Pour M. Mutamba, le président Tshisekedi ne doit pas se limiter à la seule majorité parlementaire dans ses choix ministériels. Il doit également chercher des compétences parmi l’opposition et la société civile afin de “reconstruire le pays sur des bases de progrès et de paix”.

« Nous recommandons au chef de l’État de ne pas se focaliser sur la majorité au pouvoir, mais de s’ouvrir à l’opposition et à la société civile pour dénicher des compétences qui peuvent aider à restructurer le pays et à mettre fin à la guerre dans l’Est. Donc, il faut tenir compte de la compétence, mais surtout du patriotisme.Nous nous attendons à l’ouverture qui va certainement permettre à tous les fils et filles du pays de se rassembler autour d’un bloc de patriotes qui va gouverner la République », a préposé M.Mutamba.

L’opposant a également dénoncé le “retard” dans la mise en place des nouvelles institutions plus de 4 mois après les élections. Selon lui, cette situation prolonge “l’instabilité” politique, sécuritaire, sociale et économique préjudiciable à la population.

Constant Mutamba a exhorté le chef de l’État à accélérer ce processus pour mettre fin à cette période d'”intérim”. Il a aussi demandé à la majorité parlementaire de donner un poste de titulaire à l’opposition au sein du bureau de l’Assemblée nationale, dans un souci d’ouverture.

Face à la crise dans l’Est et aux menaces du Rwanda voisin, M. Mutamba plaide pour un dialogue politique élargi en vue de former rapidement un gouvernement consensuel et efficace.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.