Les églises catholique et protestante de la République Démocratique du Congo ont critiqué la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui n’a disponibilisé la consultation des listes électorales pour les élections de 2023, que sur internet. La CENI avait motivé sa décision par le manque d’espace et les risques de vandalisme.
Dans un communiqué publié mercredi 11 octobre 2023, la Mission d’observation électorale des deux confessions religieuses (MOE CENCO-ECC) a accusé la CENI de vouloir “restreindre la consultation des listes à la simple vérification de la présence d’un nom”. Cette décision va à l’encontre de la loi électorale, selon les églises.
« Cette disposition prise par la CENI entame les prescrits des articles 6 de la Loi électorale et 20 des Mesures d’application de cette Loi qui voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse consulter ces listes de manière physique ou électronique », a réagi le tandem CENCO-ECC.
La MOE CENCO-ECC a donc insisté pour que les listes soient “affichées” dans les antennes de la CENI, afin de permettre aux partis politiques d’exercer leur “regard citoyen”. Elle a demandé à la CENI de prendre les “arrangements nécessaires” et au gouverneur d’assurer la sécurité des sites électoraux.
Christian-Timothée MAMPUYA