La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a pris acte de la décision de la cour constitutionnelle l’ordonnant l’enregistrement des 4 partis et regroupements politiques ayant atteint seuil de recevabilité pour la députation nationale.
Dans son communiqué publié vendredi dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce samedi 23 septembre, la centrale électorale parle de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la ACRN, l’Amour du Prochain et de la Patrie Congo, le Front Patriotique 2023 et la Nouvelle Génération Consciente, auxquels leurs requêtes ont été jugées recevables et fondées par la cour constitutionnelle.
La décision de la constitutionnelle fait suite aux recours en contestation par les candidats députés nationaux après publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à députation nationale.
« Sur les requêtes jugées recevables et fondées, la Cour constitutionnelle a ordonné l’enregistrement des partis et regroupements politiques ci-après sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité : Alliance des Congolais pour la Refondation de la ACRN, Amour du Prochain et de la Patrie Congo, Front Patriotique 2023 et Nouvelle Génération Consciente », précise le communiqué.
Selon le texte, sur 252 requêtes déposées auprès de la Cour constitutionnelle, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables, après le traitement.
À noter que le seuil de recevabilité est un pourcentage fixé par la loi, que les partis et regroupements politiques doivent atteindre pour que leurs listes de candidatures soient déclarées recevables.
Michée Efoya