RDC – Controverse autour de la nationalité de Moïse Katumbi : Le revirement d’Alexis Tambwe Mwamba

L’ancien président du Sénat congolais, Alexis Tambwe Mwamba, est revenu sur l’affaire de la nationalité de Moïse Katumbi. En effet, dans une interview accordée récemment à Radio France Internationale (RFI). Il a tenu à apporter des précisions et affirme que l’ancien gouverneur du Katanga n’est pas enregistré dans sa commune de résidence en Italie comme citoyen de ce pays.

Pour sa part, Alexis Tambwe Mwamba reconnaît avoir soulevé à l’époque, en tant que ministre de la Justice, des doutes sur la nationalité congolaise de Moïse Katumbi suite à des “dénonciations”. Néanmoins, il précise n’avoir jamais eu de preuves concrètes qu’il était italien.

« J’en ai fait un problème, en tant que ministre de la justice mais aujourd’hui je considère que c’est totalement immoral d’opposer à Moïse Katumbi le fait qu’on ait dit à un moment donné qu’il avait une autre nationalité, pour moi il faut lui laisser », affirme Alexis Tambwe Mwamba.

Il explique par ailleurs qu’un avocat français réputé, Maître Dupont-Moretti, lui ai fait parvenir des documents officiels de la mairie de résidence de M. Katumbi attestant qu’il n’avait pas la nationalité italienne. Pour l’ancien président du Sénat, “c’est une page tournée”.

« Sur le cas de Moïse Katumbi , je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas des preuves qu’il est italien. J’ai eu des dénonciations. J’avais dit à l’époque, il y a avait un obstacle rédhibitoire. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre Dupont Moretti, illustre français de la justice qui a fait parvenir les documents disant que la commune de résidence de Moïse Katumbi ne lui reconnaissait pas la nationalité italienne. Pour moi c’est une page tournée », a-t-il déclaré au micro de RFI.

Il souligne également que, le président de la République Félix Tshisekedi avait ordonné la restitution du passeport congolais à Moïse Katumbi, qui était bloqué par la Direction Generale des Migrations (DGM), Tambwe Mwamba juge désormais “totalement immoral” d’opposer encore à Moïse Katumbi sa nationalité.

« C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat, je pense le président de la République lui-même, un moment donné qui avait ordonné qu’on donne à Moïse Katumbi son passeport, lui-même avait dit, qu’il était gouverneur du Katanga comment peut-on lui contester la nationalité congolaise », a rappelé Tambwe Mwamba.

Pour rappel, la candidature de Moïse Katumbi fait l’objet des contestations à la Cour constitutionnelle. Noël Tshiani et Junior Tshivuadi reprochent au président du parti Ensemble pour la République d’avoir acquis la nationalité italienne en 2000, sans avoir renoncé à ses origines congolaises. Or selon la constitution, la nationalité congolaise est une et exclusive.

Le même Noël Tshiani est initiateur d’une proposition de Loi qui entend limiter l’accès à la présidence de la République et autres fonctions de souveraineté aux seuls Congolais de père et de mère.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.