Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu ce mercredi 11 octobre 2023 une délégation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), conduite par sa directrice pour l’Afrique, Monde Muyangwa.
Lors de cette réunion de travail tenue au cabinet du Premier ministre, deux sujets principaux ont été abordés : les élections prévues fin 2023 en RDC et la situation humanitaire dans l’est du pays.
S’agissant des élections, les discussions ont porté sur l’importance d’organiser des scrutins libres, transparents et pacifiques, afin de permettre à la population congolaise de se choisir de manière démocratique ses dirigeants. À cette occasion , les États-Unis entendent soutenir ce processus électoral «essentiel pour la stabilité politique du pays».
« Nous venons d’avoir une réunion très productive avec le Premier Ministre. D’abord en rapport avec le Partenariat très fort qui existe entre les USA et la RDC. Nous avons aussi parlé des questions essentielles, en rapport avec la tenue des élections libres, transparentes et paisibles, qui vont permettre à la RDC de pouvoir exprimer ses aspirations pour l’avenir », a déclaré Mme Monde Muyangwa du Bureau Afrique de l’USAID.
Concernant la crise humanitaire dans l’est de la RDC, de longue date affecté par des violences, le gouvernement et l’USAID se sont accordés sur la nécessité de poursuivre leur coopération pour porter assistance aux millions de personnes déplacées.
« Nous avons aussi parlé des questions humanitaires dans la partie Est de la RDC. Et le fait que les USA constituent le bailleur bilatéral le plus important qui est en train de fournir un appui qui sauve des vies humaines, des vies de plusieurs millions des personnes dans la partie Est de la RDC, et les mesures que nous sommes appelés à prendre ensemble pour que ces gens-là aient un tout petit peu de dignité », rassure le Bureau Afrique de l’USAID.
À l’issue de cette rencontre qualifiée de “très productive” et “ouverte” par Monde Muyangwa, les deux parties se sont félicitées de la qualité de leur partenariat et sont déterminées à le renforcer dans l’intérêt de la population congolaise.
Christian-Timothée MAMPUYA