RDC : Corneille Nangaa accuse le gouvernement Sama Lukonde d’avoir oublié les provinces du Haut-Uele et de la Grande orientale dans son action

Corneille Nangaa a une fois de lus taclé le gouvernement congolais. Il l’accuse d’avoir oublié les provinces du Haut-Uélé et de la Grande orientale et de vouloir encore faire des promesses en cette période prè-électorale.

Dans sa sortie médiatique le lundi 30 octobre 2023, l’ancien président de la CENI a décrié le manque de considération dont sont victimes les espaces Uélé et Grande orientale.

«Les Uélé et Grande orientale sont des zones grises où sévissent des crises durables et des conflits oubliés! Cinq ans de gouvernement de discrimination envers cet espace qui, rappelons-le, permit, après une nième cession de 10 % de la Sokimo à Kibali mining…cette promenade de santé du PM Sama, explorateur de dernière heure des Uélé, permet enfin de découvrir que cet espace fait aussi partie de la RDC, une mogue envers nos populations, de la pire distraction », lit-on dans ce document lié à sa sortie médiatique.

Corneille Nangaa s’oppose en outre à un deuxième mandat de Félix Tshisekedi, dont il considère avoir oublié cette partie du pays.

«5 années d’arnaques, sans aucune contrepartie, ni d’attention, ni d’investissement et pire, ni rétrocession légale. Que des millions de dollars croqués par le trésor Thilejelu sans routes, ni électricité, ni infrastructures. Les tronçons Kisangani-Buta, Kisangani-Bunia, Isiro-Bunia, pourtant routes nationales, demeurent des sentiers cauchemardesques de la période de la pierre taillée », poursuit-il.

Le président de l’ADCP a une fois de plus déclaré qu’il n’y aura pas d’élections en décembre 2023 et que même elles arrivaient à se tenir, Tshisekedi n’aurait pas de voix dans cette partie du pays, pour « n’avoir rien fait».

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.