Quelques jours après la tentative de coup d’État survenue dans la capitale congolaise, les autorités militaires et policières ont décidé de renforcer les mesures de sécurité. Dans la nuit de mardi, la police nationale et l’armée ont lancé des patrouilles mixtes sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.
C’est ce mardi dans la soirée que le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise a lancé des patrouilles mixtes FARDC -PNC sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Elles visent à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, après la tentative de coup d’état perpétrée dimanche dernier dans la capitale, apprend-on des services de communication de la police nationale.
Cette initiative fait suite à une réunion entre le commissaire général de la PNC Benjamin Alongaboni et le commandant régional des FARDC. L’objectif affiché est de protéger les populations et leurs biens après le putsch manqué du 19 mai, qui a visé le palais présidentiel et la résidence de Vital Kamerhe.
Lors du lancement officiel de ces patrouilles, le commissaire provincial Blaise Kilimbalimba a indiqué qu’elles permettraient également de lutter contre l’insécurité dans les marchés pirates et de réduire les nuisances sonores.
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de l’opération « Panthère noire » en cours depuis plusieurs semaines.
CT. MAMPUYA