Julie Shiku, Ministre en charge du portefeuille a suspendu le vendredi 19 septembre 2025, le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), suite à l’incident de mardi 10 au jeudi 11 septembre dernier, à l’aéroport international de Ndjili, ayant occasionné un retard d’atterrissage de l’avion du Président de la République.
Dans un arrêté lu à 20h, heure du journal sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Ngoma Mbaki Leonard a écopé d’une une suspension de 3 mois à titre conservatoire.
« Est suspendu pour une durée de 3 mois à titre conservatoire de toute ses fonctions au sein de la RVA, entreprise du portefeuille de l’État, Monsieur Ngoma Mbaki Leonard, directeur général», a indiqué l’arrêté ministériel.
Outre la suspension, l’arrêté annonce également l’ouverture d’une enquête judiciaire en vue d’éclairer la situation.
« Une enquête est ouverte afin d’établir les responsabilités et les rapports y afférents seront transmis à la hiérarchie, conformément à l’article 9 du décret n° 13/055 du 13 décembre 2013, portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État tel que modifié et complété à ce jour ».
Dans le même ordre d’idée, il précise que le directeur général Adjoint pourra assurer l’intérim de son titulaire conformenent aux textes légaux et réglementaires en vigueur.
M. Mukendi