RDC – Coupure d’électricité à l’aéroport de Ndjili : la Ministre du portefeuille suspend le DG de la RVA

Julie Shiku, Ministre en charge du portefeuille a suspendu le vendredi 19 septembre 2025, le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), suite à l’incident de mardi 10 au jeudi 11 septembre dernier, à l’aéroport international de Ndjili, ayant occasionné un retard d’atterrissage de l’avion du Président de la République.

Dans un arrêté lu à 20h, heure du journal sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Ngoma Mbaki Leonard a écopé d’une une suspension de 3 mois à titre conservatoire.

« Est suspendu pour une durée de 3 mois à titre conservatoire de toute ses fonctions au sein de la RVA, entreprise du portefeuille de l’État, Monsieur Ngoma Mbaki Leonard, directeur général», a indiqué l’arrêté ministériel.

Outre la suspension, l’arrêté annonce également l’ouverture d’une enquête judiciaire en vue d’éclairer la situation.

« Une enquête est ouverte afin d’établir les responsabilités et les rapports y afférents seront transmis à la hiérarchie, conformément à l’article 9 du décret n° 13/055 du 13 décembre 2013, portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État tel que modifié et complété à ce jour ».

Dans le même ordre d’idée, il précise que le directeur général Adjoint pourra assurer l’intérim de son titulaire conformenent aux textes légaux et réglementaires en vigueur.

M. Mukendi

Partager