RDC – Création du département économique et financier au sein de l’ANR : L’IGF salue l’acte qui marque “une avancée significative dans la lutte contre la corruption”

Le président de la République, via une ordonnance rendue publique le lundi 12 août dernier, vient de créer un autre département au sein de l’agence nationale de renseignement (ANR).

Il s’agit du département d’Intelligence économique et financière (DIEF). Ce département a pour mission notamment la recherche, l’investigation, la collecte, l’exploitation, l’interprétation et la diffusion des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, tant au niveau national qu’international.

Il est en outre chargé de la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace, ainsi que le contrôle de la gestion des deniers publics.

C’est en ce sens que l’inspection générale des finances, qui depuis l’avènement de Felix Tshisekedi au pouvoir a accentué sa lutte contre la corruption, a salué la création de ce département qui rentre dans le cadre de la détermination du chef de l’État dans la lutte contre le détournement des deniers publics et la corruption.

“L’IGF salue la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République à renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière par la création d’un département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR ) et tout prochainement du Parquet Financier de la RDC”, lit-on dans une dépêche de l’IGF parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd.

L’inspection générale des finances entend par la création de ce département, le renforcement de la lutte contre la prédation financière.

“Avec cette approche, la prédation financière qu’a connue la RDC sera, désormais, sérieusement mise à mal”, a-t-elle conclu.

Signalons que plusieurs cas de détournement ont été décelés ces derniers mois par l’inspection générale des finances. Il s’agit notamment des dossiers forages et lampadaires et tout récemment le dossier de 500 millions USD au Foner, révélé par l’IGF.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.