Face à la crise humanitaire sans précédent qui gangrène le grand Kivu dans la partie est de la RDC, la France a annoncé ce jeudi 30 octobre, son engagement de travailler pour la réouverture de l’aéroport de Goma, zone sous contrôle de l’AFC-M23, pour faciliter l’accès rapide des actions humanitaires en faveur de la population civile, victime de la guerre en cours qui ravage la région des Grands Lacs.
« À l’issue de nos échanges, nous avons acté d’œuvrer dans les prochaines semaines à la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires. Ces accès sont indispensables, ils seront faits dans le respect de la souveraineté congolaise afin que les premiers vols humanitaires puissent reprendre sans délai », a annoncé Emmanuel Macron.
Le Président français a ajouté que ces actions dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, zones sous la conquête des rebelles du M23 depuis janvier dernier, seront complétées par les corridors humanitaires, également d’autres accès par le Burundi voisin.
La France en sa qualité d’organisatrice de cette conférence axée sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs, a indiqué que : les voies, le moyen et le résultat sont les trois piliers de son engagement, pour faire face aux multiples crises provoquées par les violences armées qui frappent la population civile dont femmes et enfants.
La guerre dans la région des Grands Lacs est loin de terminée malgré de séries de négociations pour faire taire les armes par la voie diplomatique. En présence de son homologue congolais Félix Tshisekedi, et des plusieurs d’autres délégations de la sous-région et des États concernés au conflit dont le Rwanda, Emmanuel Macron a rappelé que la paix ne peut se construire que par le dialogue, la volonté et dans le courage.
David Ekutshu
 
								 
				 
															



