RDC- Crise sécuritaire : la société civile appelle les forces politiques et sociales à définir une voie de sortie « pour restaurer la paix et la dignité des congolais »

Les membres de la société civile ont appelé ce mardi 14 octobre 2025, les forces vives, politiques et sociales de la République démocratique du Congo à définir une voie de sortie en vue de préserver le pays et restaurer la paix ainsi que la dignité du peuple congolais.

Cet appel est contenu dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de yabisonews.cd.

D’après eux, cet appel s’inscrit dans un élan républicain. Il vise à préserver le pays ainsi que les acquis de Sun City, y compris la constitution de 2006.

« Nous soussignés, membres de la société civile, appelons les forces Vives, politiques et sociales, dans un délai républicain , à articuler urgemment une voie de sortie qui préservera le pays, les acquis de sun City et de la constitution de 2006 et qui restaurera la paix et la dignité du peuple congolais», ont-ils lancé.

Et d’ajouter « Nous appelons à la tenue, dans les meilleurs délais, des assises qui auraient un tel objectif et serons prêts à y apporter notre modeste contribution».

Pour eux, la RDC a perdu l’héritage des pères de l’indépendance. Il est aujourd’hui mis en mal par le régime en place ainsi que le conflit dans l’Est du pays.

« L’unité et la cohésion nationale sont ainsi mises en mal par le régime de Kinshasa et par le conflit dans l’Est de la RDC et aux portes de Kinshasa. C’est l’avenir du Congo, dans la forme héritée des pères de l’indépendance, qui est mis en mal», ont-ils affirmé

Selon ces membres, il existe une complicité dans le silence de la communauté internationale. Cette complicité ruine l’espoir de tout un peuple.

« La communauté internationale , regarde, dans un silence qui frise la complicité, l’effritement progressif des espoirs de tout un peuple », conclu t’elle

M. Mukendi

Partager