RDC – Crise sécuritaire: la Turquie dit accueillir avec « satisfaction » l’accord cadre entre le gouvernement congolais et le M23/AFC

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, ce dimanche 16 novembre, la Turquie à travers son ministère des affaires étrangères, se dit satisfait de l’accord de paix entre la la République démocratique du Congo et les rebelles M23-AFC.

« Nous accueillons avec satisfaction la signature du Cadre de Doha pour l’Accord de Paix Global entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AFC/M23 », a déclaré le ministère Turc des affaires étrangères.

Dans le texte, Ankara a estimé que l’engagement entrepris entre Kinshasa et la coalition rebelle ( mouvement du mars 23 et l’alliance du fleuve Congo) marque un pas décisif dans la résolution de la crise.

« Cet Accord-Cadre constitue une étape importante vers la recherche d’une solution durable au conflit qui sévit dans l’est de la RDC », a fait savoir le pays de Recep Tayyip Erdoğan.

Et de poursuivre : « Nous saluons les efforts du Qatar, qui a joué un rôle de facilitateur, ainsi que ceux de tous les acteurs ayant contribué au processus en faveur de la stabilité dans la région des Grands Lacs ».

La France via son président, Emmanuel Macron, a également salué cet accord, promettant son accompagnement pour que celle-ci aboutisse.

Pour rappel, les délégués du gouvernement Congolais et ceux des rebelles ont signé samedi 15 novembre dernier à Doha, un accord cadre de paix après plusieurs semaines des tractations notamment diplomatiques. Sous la supervision principale Qatarie, les deux parties ont signé cet acte pour entre autres mettre fin aux hostilités dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.