L’opposant congolais Martin Fayulu martèle sur son initiative du dialogue national pour répondre la crise sécuritaire qui a déchiré la République démocratique du Congo, malgré plusieurs médiations dont celle de l’administration Trump.
« M. Félix Tshisekedi doit comprendre que la crise en RDC a des causes internes (institutions illégitimes, corruption et impunité, armée faible) et externes (convoitise du Rwanda/Ouganda, complot de balkanisation). Seule la cohésion nationale via un dialogue inclusif y répondra », a fait savoir ce vendredi 10 octobre, sur le réseau social X (ex Twitter), le président du parti politique ECIDE.
Cette figure de l’opposition congolaise a insisté à nouveau sur sa vision du dialogue national, pour, d’après lui, sortir le pays de la situation sécuritaire actuelle.
L’intervention de Martin Fayulu arrive après la main tendue du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi à son homologue rwandais, pour faire une « paix des braves ». Un appel de la part de Tshisekedi qui s’est fait sentir d’un bout de souffle à l’encontre de cette guerre qui a fait des morts, provoqué des placements massifs de la population et causé la crise humanitaire sur le sol congolais.
David Ekutshu



