RDC : CSAC suspend la diffusion de Baraka Mugusho sur les médias pendant 70 jours pour “propos injurieux”

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en République Démocratique du Congo a pris une mesure de suspension à l’encontre du pasteur Baraka Mugusho. Ce dernier sera interdit de diffusion sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en RDC pendant une période de 70 jours.

Cette décision fait suite à la mise en ligne d’une vidéo dans laquelle le pasteur tenait des propos jugés injurieux. Dans sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, M. Mugusho s’en était pris verbalement à ceux qui parlent mal de lui.

« Attendu que dans une vidéo mise en ligne et devenue virale sur les réseaux sociaux, Monsieur BARAKA MUGUSHO, pasteur de son état, s’est adressé au public kinois avec des injures contre quiconque parlerait mal de lui », peut-on lire à travers ce communiqué de presse.

Le CSAC estime que ces propos violent la réglementation en matière de presse qui autorise la liberté d’expression sous réserve du respect de l’ordre public, des droits d’autrui et des bonnes moeurs. En tant que pasteur, M. Mugusho a également l’obligation de prêcher par l’exemple au sein de son église et auprès du public.

Cette sanction conservatoire vise à mettre fin à ce type de comportement jugé inacceptable, et à pousser les acteurs des médias au respect strict de la loi.

Le pasteur est convoqué le 2 juillet prochain par le secrétariat d’instruction du CSAC pour présenter sa défense avant la décision finale de l’assemblée plénière.

CT.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.