Ce 12 octobre 2023, marque le 34e anniversaire de la disparition de l’artiste musicien légendaire L’Okanga La Ndjo Pene Luambo Luanzo Makiadi François, plus connu sous le nom de Franco, à l’âge de 51 ans. Il a été emporté par la maladie aux cliniques de l’Université Catholique de Louvain à Mont Godinne, en Belgique.
Franco Luambo Makiadi, considéré par plusieurs analystes de la musique comme l’un des grandes figures de la rumba congolaise est né en 1938 à Sona Bata dans l’actuelle province du Kongo-centrale, Franco a forgé un héritage musical unique qui continue de résonner aux quatres coins du monde.
Avec son groupe TP Ok Jazz, Franco a enregistré plus de 150 albums qui ont su captiver des générations entières avec des titres devenus légendaires comme « Mario,ou encore Ngaï Tembe Eleka Nga ». Maître de la rumba congolaise, il excellait tant à la guitare qu’en chant, pouvant passer avec aisance de sa langue maternelle le kikongo à d’autres langues comme le lingala ou le français. Cette ouverture à la diversité lui a valu une renommée internationale.
Artiste engagé, Franco n’hésitait pas à aborder dans ses chansons des thèmes politiques ou sociaux comme la critique des dirigeants politiques. On se souviendra notamment de la composition musicale “Hélène et Jackie”, une critique envers un ministre en 1978, ou encore de “Très impolie” en 1984.
Passionné de football, il a également présidé le club AS Vita dans les années 70. Au-delà de ses talents musicaux, Franco était une figure respectée qui a su ancrer la rumba congolaise dans l’histoire de la musique africaine.
Aujourd’hui encore, la musique de Franco résonne dans les mariages, festivals ou lors d’événements prestigieux. Même 34 ans après sa disparition, l’œuvre de Franco demeure vivace et continue d’émouvoir les mélomanes aux quatre coins du monde. Il restera un pilier de la culture congolaise.
Christian-Timothée MAMPUYA