RDC – Culture: La 1ère édition du festival international du film documentaire démarre ce 3 décembre à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga va abriter, du 3 au 8 décembre prochain, au rythme du festival international du film documentaire, 1ère édition. D’après son initiateur, Fils Ngelaka, qui l’a annoncé ce vendredi 29 novembre 2024, cet événement culturel va porté sur la diffusion des films, à l’échange et à la réflexion autour du cinéma documentaire.

Ce festival, considéré par son auteur comme “un art ”, visera à mettre en lumière des récits authentiques, promouvoir l’accès au cinéma, encourager l’échange culturel, soutenir l’éducation et la sensibilisation et positionner Lubumbashi comme un pôle cinématographique.

« C’est important que Lubumbashi ait son festival de film documentaire, puisque généralement, le film documentaire vient en complémentaire dans la plupart de festival, alors que ça reste un genre important. », a-t-il expliqué.

Des variétés de films produits par les réalisateurs africains, européens, asiatiques et américains ont été sélectionnés pour être diffusés. Au niveau local, seuls 3 films de la RDC sont retenus.

« Nous avons aussi publié un appel à films. Donc une partie de notre programmation est issue de l’appel à films », a précisé Fils Ngelaka.

Calendrier du festival international

• 03 décembre : projection d’un film à 10h au complexe scolaire Mutshif (commune Annexe) et à 14h à l’orphelinat Bumi (Golf).

• 04 décembre : projection d’un film à 10h au quartier Karavia et à 16h à l’Institut français de Lubumbashi.

• 05 décembre : au complexe scolaire la bonté (quartier Golf), projection d’un film sur l’environnement à 10h.

• 06 et 07 décembre : Master-classes sur la pratique de la narration avec Pascal Dieudonné Maloji, à l’Institut des Beaux-Arts de Lubumbashi à 9h.

• 07 décembre : diffusion d’un film a l’Institut Tayari ( Commune de Kenya) à 10h et à 15h diffusion d’un film au centre d’art Waza.

• 05 et 06 décembre : Master-classes sur la réalisation d’un film documentaire à petit budget et en temps limité, animé par Gustave Fundi Mwamba au centre d’art Biasasa dans la commune de Katuba.

• 08 décembre : Pastorale des jeunes dans la commune de Kapemba à 13h.

Par ailleurs, ce festival qui a comme particularité, se rendre vers le public afin de toucher un plus grand nombre des personnes, se produira également à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba le 11 décembre prochain à l’Université de Kolwezi (UNIKOL).

M. Onashoto

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.