La 10ème édition du Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN) se tiendra du 14 au 21 octobre 2023 dans la capitale congolaise. Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs ont décidé d’associer les acteurs du cinéma, de la mode et du théâtre congolais, connu sous le nom de “Maboke”.
Lors d’une conférence de presse donnée lundi 9 octobre à l’Académie des Beaux-Arts, Kevin Mavala, Directeur général du FICKIN, a présenté le programme de cette édition qui, selon lui, sera particulier par rapport aux années antérieures.
En effet, pour la première fois depuis sa création, le FICKIN ouvre ses portes aux professionnels du théâtre traditionnel congolais Maboke ainsi qu’aux stylistes et créateurs de mode. L’idée est de mettre ces disciplines en relation pour imaginer de nouvelles formes d’expression combinant le 7ème art, le théâtre et la mode congolaise.
« La 10ème édition du FICKIN est un peu particulière, la manière dont nous avons programmé les activités cette année, ce n’est pas comme les neuf dernières années. En effet, cette année, il n’y aura pas que la production des films, Masterclass et les concerts, mais il est prévu aussi des rencontres professionnelles pour réfléchir ensemble comment promouvoir le cinéma congolais. Cette année, nous avons prévu une rencontre entre les faiseurs de Cinéma, les faiseurs de Maboke et aussi le modéliste. Cette rencontre aura pour but de trouver des pistes de solution pour collaborer ensemble afin de populariser le cinéma congolais », a déclaré Kevin Mavakala.
Plusieurs activités sont prévues lors de ce rendez-vous du cinéma congolais, parmi lesquels la projection des films en plein air baptisé « Ciné sous les étoiles », les ateliers et formations.
« Il y aura des formations qui dureront une année dans des différentes disciplines afin de réaliser des films, de créer des sociétés de production et de monter des studios pour la distribution des films produits. C’est le début d’un réseau que nous voulons créer”, a-t-il rajouté.
Par ailleurs, cette édition accueillera plusieurs invités de marque. Les réalisatrices françaises Claire Denis, Valérie Osouf et le cinéaste allemand Barbel Mauch animeront des ateliers à l’intention des professionnels congolais, en plus de présenter leurs œuvres cinématographiques.
Au total, 114 films venant de 36 pays ont été sélectionnés, dont plusieurs productions congolaises comme les courts métrages “Kin ma belle” et “Butu”. Cette 10ème édition du FICKIN placée sous le thème « populariser le cinéma congolais », se veut ainsi une vitrine du cinéma mondial tout en mettant à l’honneur la création artistique locale dans tous ses aspects.
Christian-Timothée MAMPUYA