RDC – Culture : Le monument de Papa Wemba sera dévoilé au public ce mercredi à Matonge

Un monument en hommage à la légende de la rumba congolaise Papa Wemba sera inauguré ce mercredi 08 octobre 2023 à Kinshasa. Cette information est confirmée par le président de l’ASBL « Artiste en Danger », Mr Tsaka Kongo.

Selon cette source, ce monument est érigé au croisement des avenues Oshwe et du Stade, en face de l’espace Mwana Kin dans le quartier Matonge, cette œuvre d’art rend hommage à l’artiste décédé le 24 avril 2016 à Abidjan.

Le projet de construction de ce monument en mémoire de Papa Wemba a été lancé en 2018 par le gouverneur de Kinshasa de l’époque. Il aura fallu cinq ans pour que le gouvernement provincial de Kinshasa puisse concrétiser sa promesse en perpétuant la mémoire du célèbre musicien décédé sur scène à Abidjan, le 24 avril 2016, des suites d’un malaise.

Surnommé ” Nkuru Yaka “, Papa Wemba fut l’un des plus grands chanteurs de l’histoire musicale congolaise. Il connut également une carrière d’acteur, tenant notamment le rôle principal dans le film “La vie est belle”. Avec plus de 30 albums studio à son actif, des millions de disques vendus et une renommée internationale, Papa Wemba a marqué la rumba congolaise de son empreinte indélébile.

Ce monument symbolique rend hommage à son immense talent et à son rôle de pionnier et d’ambassadeur de la rumba congolaise à travers le monde. La population de Kinshasa et les fans du chanteur pourront désormais se recueillir sur ce site en mémoire de cette légende musicale nationale.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.