Fan »inconditionnel » de Ferré Gola, Junior Longa Longa à la trentaine révolue, a eu l’idée d’inventer un robot «capable» de répondre aux attaques médiatiques dont le chanteur peut faire l’objet. C’est ce qu’il a affirmé dans un entretien accordé à Yabisonews.cd, le jeudi 24 août 2023, dans sa résidence à Ngaba.
« En tant que golois (Fanatique de Ferré, ndlr), j’ai pris l’initiative d’inventer un robot pour partager ses informations à travers les médias et le défendre aussi. Cette invention, est extraordinaire, car dans le monde aucun musicien n’a pour porte-parole un robot »,s’est-il félicité.
Doté d’une voix synthétique et d’un corps humanoïde, ce robot fonctionne grâce un système de programmation qui lui permet d’analyser et contextualiser les critiques, puis y apporter une réponse articulée en s’appuyant sur des faits.
« Comme tout robot inventé dans le monde, il parvient à communiquer grâce à un système de programmation. Hormis le fait de répliquer, il peut servir à d’autres choses, par exemple : chanter ou encore ouvrir et fermer une porte », a expliqué le jeune inventeur.
Le robot porte-parole a déjà fait forte impression sur les réseaux sociaux. Bien que certains s’interrogent sur l’authenticité d’une défense « mécanisée », Junior Longa Longa souligne que son but est avant tout de protéger son artiste favoris des attaques injustifiées, et non de se substituer à eux.
D’ailleurs après avoir rencontré ce jeune kinois le mardi dernier dans sa résidence à Kinshasa, Ferré Gola lui-même s’est dit séduit par cette invention qui lui offre un soutien de poids dans la sphère médiatique. Dans la foulée, il a promis à Junior de l’amener auprès des autorités congolaises pour le soutenir dans son entreprise.
Christian-Timothée Mampuya