Dans le cadre de ses échanges citoyens précédant le lancement officiel de sa campagne électorale, Floribert Anzulumi a rencontré ce samedi 11 novembre 2023 les veuves et orphelins des camps militaires Bumba et Laurent-Desiré Kabila situés dans le district du Mont-Amba à Kinshasa.
Cette rencontre visait à recueillir leurs doléances et à présenter les grandes lignes du programme président du candidat Anzulumi, avec un accent mis sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays et la prise en charge des familles de militaires.
« Notre première préoccupation en tant que mouvement politique c’est la situation sécuritaire. Aujourd’hui comme vous le savez, l’Est de la RDC est une fois de plus agressé par le Rwanda. C’est une guerre qui nous est imposée et qui cause également des morts. Les veuves et les orphelins restent en vie. de ce fait leur prise en charge nous reste une priorité », a déclaré Floribert Anzulumi.
Après cet échange, les mamans veuves et orphelines se sont montrées réceptives et ont pu exposer leurs problèmes, notamment le manque de soutien financier. En signe de solidarité, Anzulumi a annoncé que son parti politique « Alternative citoyenne » prendra en charge la scolarité de deux orphelines, l’une au camp Lumumba et l’autre au camp Kabila.
Cet échange s’inscrit dans la démarche de proximité du candidat, qui dit vouloir “symboliquement identifier les problèmes du peuple congolais” à travers ses rencontres citoyennes dans plusieurs régions du pays. Floribert Anzulumi entend ainsi peaufiner son programme avant le début officiel de la campagne électorale prévue le 19 novembre prochain.
Christian-Timothée Mampuya