RDC: Delly Sesanga dénonce des « arrestations politiques » et des « décès suspets » des Congolais en raison de leurs opinions

L’opposant congolais Delly Sesanga a dénoncé des arrestations, intimidations et « décès suspets » de Congolais en raison de leurs opinions.

Devant sa base, ce samedi 27 septembre sur le terrain Tshopo, situé dans la commune de Lemba à Kinshasa, le président du parti Envol a notamment rappelé le décès tragique de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, ainsi que l’interdiction de tout passage médiatique pour Kamizelo, alias « Maîtrisable ». Selon lui, ces pressions sont intimées par le pouvoir de Félix Tshisekedi.

« Nos frères décédés, en l’occurrence Chérubin Okende, ont perdu la vie pour leur liberté et leurs opinions. J’ai également suivi notre frère qui est actif ces derniers temps dans les médias et qui a été contraint à ne pas apparaître à la télévision pendant 90 jours. Mais je voudrais vous dire que leur chef et tous ceux qui les entourent sont tous maîtrisables », a ironisé le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023.

Pour lui, le président Félix Tshisekedi et ses collaborateurs sont « maîtrisables », car, a-t-il estimé, « si le peuple congolais s’élève, ils ne pourront pas poursuivre toutes leurs dérives ».

Michée Efoya

Partager