RDC : Denis Kadima appelle la prochaine équipe de la CENI à s’appuyer sur ses réalisations

Le Président de la commission électorale nationale indépendante ( Ceni), appelle la prochaine équipe de la Centrale Electorale à s’appuyer sur ses réalisations.

C’etait le jeudi 11 décembre 2025 lors de la clôture des travaux du Comité de pilotage du Projet d’Appui au Cycle Électoral (PACE). Cette structure a appuyé le processus électoral Congolais pour la période allant de 2023 à 2025.

« L’équipe qui viendra après devra construire sur ce que nous avons accompli. Les élections de 2023 ont été marquées par une inclusion exemplaire avec plus de 100 000 candidats, une transparence renforcée et un climat apaisé. C’est déjà énorme pour notre pays et nous sommes désormais engagés dans une routine électorale positive », a-t-il déclaré.

Devant les partenaires techniques financiers, Denis Kadima a salué l’apport de ce projet dans le processus electoral 2023 – 2025.

« Ce projet, financé par les bailleurs à travers le PNUD, a pris en charge plusieurs aspects du processus électoral, notamment la prévention des conflits et la Maison des Élections. Il est évident qu’à l’issue d’un tel projet, nous devons tirer les leçons de l’expérience de 2023-2024, sur la base desquelles nous pourrons envisager des réformes visant à améliorer notre système électoral », a déclaré le président de la centrale électorale.

Et de conclure :

« Nous sommes conscients que certaines faiblesses ne relèvent pas de la CENI. Mais les autres parties prenantes doivent en être conscientes pour que les choses changent, notamment en matière de sécurisation du processus, de décaissement des fonds et d’amélioration du système électoral. Il existe de nombreux éléments exogènes à la CENI qui devront évoluer pour atteindre les résultats attendus par tous ».

Michée Efoya

Partager