RDC – Députation Nationale : Certains candidats et leurs équipes accusés de torpiller les vrais résultats de potentiels vainqueurs à Walungu au Sud-Kivu

Les résultats des élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier à Walungu dans la province du Sud-Kivu font l’objet de tentatives de manipulations électorales de la part de certains candidats et leurs équipes, révèle une source à Yabisonews.cd, ce mercredi 04 janvier 2024.

Selon cette source, pour la députation nationale, la liste A/A-UNC se détache nettement. Jacques Banywesize Byamungu aurait récolté une large majorité des suffrages sur l’ensemble du territoire. Même dans les bastions adverses comme Kaziba, il aurait remporté plusieurs centaines de voix, surprenant ses détracteurs. Aimé Boji Sangara occuperait pour l’instant la seconde place de cette liste.

Sur la liste AVK2018, Mungu Akonkwa Mushagalusa, alias Sangwase, mènerait la danse devant Lusamaki. Safari Kwinanika et Irenge Lievain seraient au coude à coude pour la troisième place. Enfin, la liste UPPA ne semblerait pas en mesure d’atteindre le seuil, même si Rhulinabirhu Kalumuna et Koko Barhalibirhu Bienvait tireraient leur épingle du jeu.

Sur la liste AVK2018, la compétition serait plus serrée entre Amato Bayubasire et Camunani Kalazo. Si le seuil est atteint, l’un des deux pourrait être élu, Camunani Kalazo semblant toutefois prendre une légère avance.

Pour la députation provinciale, la liste A/A-UNC domine également. Gilbert Birindwa Shambamba caracolerait en tête, massivement soutenu sur l’ensemble du territoire, devant Béatrice Nanvano. Le professeur Polycarpe Bushenyula, ancien cadre respecté, pourrait également être élu grâce à ses nombreuses voix.

Ces résultats semblent clairs au regard des procès-verbaux affichés. Pourtant, certains candidats et leurs soutiens tentent de semer le trouble en avançant d’autres noms moins bien placés. L’objectif serait de torpiller les vrais vainqueurs et favoriser la tricherie.

L’UNC, principale formation politique en lice, est appelée à mettre un terme à ces manœuvres susceptibles de créer des tensions post-électorales.

Entre-temps, la Commission électorale (CENI) est attendue pour dissiper les doutes et proclamer officiellement les résultats dans le territoire de Walungu.

CT. Mampuya

Partager